Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 20:07

Eh bien voilà, la réponse négative des éditions Le Dilettante est arrivée, à son tour.

Je me demande s’ « ils » ont lu mon dernier billet avec le passage où ma mère juge mon livre original, parce que c’est comme s’ « ils » avaient essayé de se situer exactement à l’opposé :

img105

En tout cas, ce « diagnostic » me déçoit  : je le trouve  stupide. Si je repense aux auteurs édités par le Dilettante que j’ai lus – et j’en ai lus beaucoup ! – tous traitent de sujets « classiques » : l’amitié, l’amour, les liens familiaux, les écrivains… !!! Ce n’est pas le sujet qui importe, mais bien entendu, la manière dont il est traité…

 

Ceci me donne envie de lancer un petit concours : je défie quiconque de trouver une nouvelle ou un roman qui traite des sujets suivants, que j’ai abordés dans mon livre transmis au Dilettante : un superbe cat-sitter étrangement dépressif ; le viol d’un petit garçon  et ses conséquences ; les envies de sado-masochisme d’une femme, reliées à son enfance ; un  enfant brusquement aphone et son parcours orthophonique et psychothérapeutique ; la mystérieuse maladie du petit frère vu par les yeux du grand frère ; l’inquiétante transformation de parents en étrangers ; une folie familiale qui se finit par le meurtre du père.

Non mais !

 

Par ailleurs, à la même maison d'édition, j'avais envoyé un manuscrit contenant environ 70% des nouvelles actuelles, il y a quelques années, et là, j'avais eu droit à : "Vous avez su construire un univers, mais le style sans grâce lasse vite."

Quelques années plus tôt encore, il s'agissait d'un roman : "Style trop poétique."

Bref !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pingalo 01/07/2010 08:42


J'ai effectivement raté ton premier article......


Sandrine 30/06/2010 18:12


T'as raté mon 1er article ou quoi ? ;o)
Gilles leur a déposé "N'aie jamais d'enfant".
http://afleurdeplume.over-blog.com/article-des-librairies-et-des-editeurs-51782852.html


Pingalo 30/06/2010 14:49


Euh.... tu leur a envoyé quoi comme livre ? je suis un peu perdu.


Sandrine 28/06/2010 21:13


:o)


José 27/06/2010 21:16


Chère Sandrine,
comme à ton habitude, ton argumentaire tiens vraiment la route... Je suis de tout coeur avec toi !
José


Présentation

  • : A FLEUR DE PLUME
  • : Le blog d'une [entre autres] orthophoniste-nouvelliste-essayiste ET militante pour l'abolition de l'exploitation animale.
  • Contact

Livres

afleur