Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 13:51

Je ne vous avais pas tout raconté, hier. Voici la suite : à un moment de la conversation sur le combat pour l’abolition de l’exploitation animale, Pierre, après s’être extasié sur, selon lui, le caractère soudé de « mon » petit groupe de contestataires (s’il savait, le pauvre !!...) m’a demandé :  Mais, les gens, qui font ça, comment dire, ce sont des intellectuels, enfin, c’est pas tout à fait ça que je veux dire, euh, ce sont des gens… « plus intelligents » ?

Oups ! Je dois dire que je n’ai toujours pas compris le sens exact de la question. Ni ce qui a amené Pierre à la poser : je m’étais efforcée d’utiliser un discours simple, de ne pas citer de livres ou de philosophes, de faire juste appel à son affectivité et à son sens de la justice, tout en lui laissant la place, notamment par mon questionnement, pour être partie prenante dans l’échange.


Or personne n’aime se sentir « moins intelligent ». Si on ajoute à cela que, alors que je prenais congé, Pierre m’a tendu la main au lieu de m’embrasser (...), j’ai le net sentiment de l’avoir, euh, comment dire ?... im-pres-sion-né.

Et ça, ça ne me fait pas plaisir du tout. Mais alors, pas du tout. C’est comme si ma « brillante démonstration » avait quelque peu échoué…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sandrine 09/01/2012 22:29

À tous les 2 : oui, oui, oui ! ^^

the dark passenger 09/01/2012 19:29

Pour moi, le critère pour savoir si quelqu'un est intelligent n'est pas le QI ni la faculté d'avoir des raisonnements hyper complexes ni la faculté de super bien s'exprimer ( comme un certain Yves
B ^^ ) ...
Non, pour moi , le vrai critère qui permet de savoir si une personne est intelligente , c'est la capacité de se remettre en question ...

Donc pierre n'a pas tout à fait tort ... les antispés sont plus "intelligents" que la majorité des gens ;-)

Titan 09/01/2012 14:38

Le principe des "mieux" est quelque chose que l'on retrouve souvent chez les gens estimant que le débat n'est plus nécessaire car ils sont persuadés qu'ils ont LA bonne réponse et que du coup
...
je connais ça, j'ai un membre de ma famille qui pratique...

C'est pas reluisant, en effet, je comprends la perplexité...
Estimer que ton raisonnement n'est accessible que par une élite limite forcément ton combat...
comme si pour prendre conscience du bien etre animal fallait être un surhomme (ou une Surfemme dans le cas présent :) )

Présentation

  • : A FLEUR DE PLUME
  • : Le blog d'une [entre autres] orthophoniste-nouvelliste-essayiste ET militante pour l'abolition de l'exploitation animale.
  • Contact

Livres

afleur