Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 10:55

Voici un communiqué de presse de l'Association Végétarienne de France, en date du 1er avril (oui, j'ai un peu de retard).


Contact : Isabelle Dudouet-Bercegeay : 06 61 16 02 33 - avf.medias@vegetarisme.fr

 

MALNUTRITION ET VÉGÉTALISME : PAS D’AMALGAME.

 

Les parents végétaliens d’une fillette décédée à l’âge de 11 mois, en mars 2008, sont jugés cette semaine aux assises, pour « privation de soins ou d’aliments ». L’Association Végétarienne deFrance fait savoir que la mise en avant systématique du fait que les parents de la fillette sont végétaliens conduit à un injuste amalgame. L’association rappelle qu’il existe des millions de familles végétaliennes à travers le monde dont les enfants, végétaliens de naissance, sont en bonne santé. Monter en épingle un cas isolé stigmatise toute une communauté, généralement bien informée.
L’inconscience de parents incapables de s’occuper de la santé de leur enfant n’a aucun rapport avec la pratique du végétalisme (qui exclut la consommation de produits ou sous-produits d’origine animale).

 

L’Association Végétarienne de France attire l’attention sur le fait que, contrairement aux affirmations aussi péremptoires que non fondées de certains professionnels de santé, une alimentation végétalienne bien menée est adéquate sur le plan nutritionnel et bonne pour la santé, et ce à tous les âges de la vie. C’est ce qui ressort d’une revue exhaustive de la littérature médicale menée en 2009 par la plus grande association de diététiciens au monde, à savoir l’Association américaine de Diététique. C’est également la position de l’association française APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable).
Les alimentations végétarienne et végétalienne sont mal connues d’une grande partie du corps médical français, qui éprouve ainsi des difficultés pour apporter conseils et informations fiables aux familles faisant ce choix alimentaire (très répandu dans d’autres pays européens ou aux U.S.A.). Cet état de fait a probablement contribué à ce drame.

 

L’Association Végétarienne de France se tient à la disposition de ceux qui souhaiteraient rencontrer des familles françaises dont les enfants sont végétaliens de naissance et en bonne santé. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des professionnels de santé spécialisés dans les alimentations végétarienne et végétalienne.

 

Plus d’informations surallianceVEG.jpg

 

Ce qu'en pense Insolente Veggie : 

new-banniere-texte

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pas faux ! o)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il serait interessant dans cette histoire d'avoir le texte d'origine qui a servi de source aux différents médias. Il est important de savoir si la stigmatisation des végétaliens (car ç'en est une)<br /> à eu lieu dès l'orgine de l'info ou si ce sont les médias qui l'ont crée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : A FLEUR DE PLUME
  • : Le blog d'une [entre autres] orthophoniste-nouvelliste-essayiste ET militante pour l'abolition de l'exploitation animale.
  • Contact

Livres

afleur