Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 13:18

320px-Michael_Ancher_001.jpg

The sick girl, de Michael Ancher

 

Rien ne me rend malade
À part les mots de fiel
Ce n’est pas « un coup de froid »,
Jamais
Ou bien oui : « un coup de froid »,
Mais pas à cause du temps
« Un coup de froid » comme pour dire que de stupeur, ou de « trop c’est trop », je me glace

Rien ne blesse mon corps davantage
Que les mots qui semblent me dire
Sans jamais me dire
Que ceux qui sur moi se déversent
Sans jamais me voir, s’acharnant à me nier
Ces mots-là servent juste à leur auteur-e
À lui donner un ersatz de sentiment d’existence

Des mots pleins de promesses vides
Que je n’ai pas demandés
Mais qui s’enroulent autour de moi m’étouffant de leur sucre
Avant de me vomir soudain
Pour mon malheur, je suis sensible aux mots
Sensible ?
Bien plus que cela

Les mots sont pour moi comme des microbes
Certains indispensables, d’autres très dangereux
Des mots-bactéries, des mots-virus
Ceux qui ne sont pas transparents me glacent
Ceux qui s’acharnent à nier le « plus que un » m’achèvent
M’arrachent ma voix
Me laissent muette, malade.

 

96c33077

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je connais de nom Jacques Salomé mais je n'ai jamais lu ses livres. Encore quelqu'un à découvrir.....
Répondre
V
De rien, ce fut aussi sincèrement spontané que maladroitement improvisé.
Répondre
S
Des mots-tifs qui décoiffent, j'aime ! Merci :o)
Répondre
V
Mots-gréés sans mots-dire, meubler contre mots-béliers, mots-de-lait trop mots-râles, mots-d'Est trop mots-lestés, mots-laids pour mots-nés, mots-renifle pour pavillons hissé... Vieux mot-tard que<br /> j'aimais.
Répondre
S
Je te reçois 5 sur 5... ^^ Vive les mots-tion ! Et le fait d'être conscient-e de tout ça permet de mettre les maux en mots, de les guérir assez aisément et de manière souvent ludique, un autre<br /> point fort. (Un auteur qui fut un temps ma Bible sur ce plan-là : Jacques Salomé. Tu connais ?...)
Répondre

Présentation

  • : A FLEUR DE PLUME
  • : Le blog d'une [entre autres] orthophoniste-nouvelliste-essayiste ET militante pour l'abolition de l'exploitation animale.
  • Contact

Livres

afleur