Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 19:17

Comme vous le savez, j'aime poser des questions. Pour des tas de raisons : sûrement parce que je suis curieuse, sûrement parce que les autres m"intriguent, sûrement parce que j'aime qu'on m'explique et parce que je n'aime pas trop donner à quelqu'un-e l'impression que je sais davantage que lui... mais également, parce qu'en tant que militante, je me soucie d'efficacité.

Aujourd'hui, j'ai trouvé une bien jolie question à poser, qui ne manquera pas, j'en suis sûre, d'éveiller l'intérêt de tout interlocuteur :

"Aimes-tu la justice ?"
Qui, à votre avis, ne se sentirait pas concerné ? Tout le monde a expérimenté l'injustice et tout le monde sait du fond de ses tripes à quel point c'est un sentiment épouvantable.
Donc, chacun a sa propre conception de la justice, mais en tout cas, tient à cette justice pour lui-même.
Beaucoup étendent cette notion à la justice pour les autres, voir "pour tous".

Du coup, la réponse à ma bien jolie question risque fort d'être un énorme OUI !

Une autre question un peu moins jolie mais un peu plus constructive quand même serait :

"T'intéresses-tu à la justice ?"
Il y aurait probablement moins de gens concernés : entre éprouver une émotion forte au mot "justice" et se mobiliser pour y réfléchir, le pas à franchir est énorme. Cette question semble en fait superpertinente (rigolo, comme adjectif, nan ?) pour des "penseurs" style professeurs de philo, militants écologistes, avocats... gens que l'on peut espérer "influents" et qu'à ce titre, il importe de particulièrement prendre en compte.
On avancera alors ceci (après le OUI ! de notre interlocuteur-penseur) - je cite carrément Flavien, qui m'a donné l'idée de ce billet (merci, Flavien !!!) : [...] quiconque s'intéresse à l'idée de Justice devrait sérieusement s'intéresser au sort des animaux. Pourquoi : parce que, parmi les choses dont nous sommes directement responsables, il est très difficile de trouver un sujet de préoccupation plus grave selon les deux critères suivants : 1/ le nombre de victimes et 2/ l'intensité des souffrances. 

Ainsi, le corollaire (non dit !) est que "si tu ne t'intéresses pas sérieusement au sort des animaux c'est que tu ne t'intéresses pas à l'idée de justice. Ce qui est très dérangeant pour quelqu'un qui pense être intelligent. [...]


Une autre (double) question qui me semble bien utile :

image22

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A FLEUR DE PLUME
  • : Le blog d'une [entre autres] orthophoniste-nouvelliste-essayiste ET militante pour l'abolition de l'exploitation animale.
  • Contact

Livres

afleur